J’apprends à nager
Avec l’ASPTT Alençon

La section natation de I’ASPTT Alençon organise chaque année de septembre à juin deux sessions du
dispositif J’apprends à nager soutenu par l’état. L’objectif est de proposer à une quarantaine d’enfants
âgés de 6 à 11 ans de participer à 15 séances de 45 minutes de natation. La finalité de ces séances est
d’obtenir en fin de cycle les compétences nécessaires et suffisantes pour se déplacer en autonomie
dans le milieu aquatique.
Vincent Dernis, l’éducateur du club nous explique : « Chaque groupe est constitué de manière la plus
homogène possible mais il y a de grandes différences de niveau et de vécu entre les stagiaires. Les
résultats seront donc multiples et variés selon les élèves. Les plus avancés obtiendront le fameux
diplôme de 50 mètres voire d’avantage alors que les novices auront comme but de se familiariser avec
l’eau et être en mesure d’acquérir un savoir suffisant afin d’être en sécurité. »
Pour cela les séances sont composées de nombreuses tâches ludiques et technique les enfants
découvrent la profondeur, la flottaison, les différents équilibres, ils effectuent des roulades, des sauts
utilisent bras et jambes, ils appréhendent un panel non négligeable de situations afin de développer
un maximum d’expériences qui leur permet de se transformer progressivement en nageur !
Le tout se passe dans la bonne humeur et le plaisir doit rester la philosophie du dispositif, le coach
impose évidement de la rigueur et une certaine discipline mais chacun avance à son rythme, selon son
niveau et ses moyens. L’effet groupe permet l’émulation et chacun se trouve valorisé.
“Finalement l’objectif est de faire émerger des petits nageurs heureux” assure Vincent Dernis très
satisfait de pouvoir faire partie de l’équipe ASPTT.
« Le temps dans l’eau est primordial, mais au sein
du club les enfants sont chouchoutés dès leur arrivée dans l’établissement. Les bénévoles sont au petit
soin pour permettre aux enfants de se sentir bien et finalement n’avoir qu’à se soucier des tâches à
accomplir dans l’eau, pour un éducateur c’est un privilège de pouvoir être accompagner de cette
manière. »
Commentaires